Page d'acceuil Navigation Contenu Contact

Accompagner les jeunes dans leurs achats en ligne

Accompagner les jeunes dans leurs achats en ligne

Aborder cette thématique aide les enfants et les jeunes à prendre des décisions d’achat responsables, même sur Internet.

Les enfants et les jeunes ont beaucoup de rêves – et pour les combler, ils aiment jeter un œil dans les boutiques en ligne. Le choix y est quasiment illimité et l’achat réalisé rapidement, d’un clic. Par conséquent, prendre des décisions d’achat responsables sur Internet représente un défi particulier pour les jeunes.

D’autre part, pour garantir leur protection, les mineurs sont soumis à des restrictions légales lors de leurs achats dans des boutiques en ligne:

  • En règle générale, pas de contrat possible sans l’accord des parents. Si les parents consentent à l’achat, le contrat est valide et les jeunes (pas les parents!) assument le prix d’achat.
  • Exception: le contrat est valide si des mineurs capables de discernement peuvent payer la commande avec leur propre argent – et ce, même si les parents ne sont pas d’accord avec l’achat.
  • Si un jeune n’est pas solvable, ses parents peuvent invoquer le fait que leur accord est nécessaire pour impliquer la validité d’un contrat. S’ils ne sont pas d’accord avec l’action de leur enfant, ils doivent en informer par écrit le cybercommerçant. Celui-ci est alors tenu de reprendre sa marchandise.

Même si les achats en ligne comportent des risques, l’occasion doit être donnée aux enfants et aux jeunes d’agir de manière responsable afin d’apprendre à gérer leur argent sur Internet. Aborder cette thématique de manière ciblée aide les enfants et les jeunes à atteindre cet objectif. De quoi ai-je réellement besoin? Comment hiérarchiser mes envies? De quels droits et obligations, opportunités et risques faut-il tenir compte lors des achats en ligne?

Poursuivre avec les brochures:

MoneyFit 1 pour le 2e cycle: le chapitre «Satisfaire ses besoins et réaliser ses souhaits» montre aux enfants et aux jeunes comment gérer leurs souhaits et décrit l’influence exercée à ce niveau par la publicité.

MoneyFit 2 pour le degré secondaire I: dans le chapitre «Gestion du manque d’argent», les jeunes apprennent à avoir une vue d’ensemble de leurs moyens financiers et à répartir leur argent de façon pertinente. Le thème «salaire jeunesse» est également abordé dans ce chapitre.

MoneyFit 3 pour le degré secondaire II: le chapitre «Commerce – Commerce en ligne» met en lumière les opportunités et les risques des achats en ligne. Les jeunes adultes ont l’occasion de réfléchir sur leurs propres habitudes de consommation sur Internet.

Le matériel d’enseignement est gratuit et disponible sous forme de dossier dans PostDoc Service scolaire.

retour