Page d'acceuil Navigation Contenu Contact

Bien financer son voyage scolaire

Bien financer son voyage scolaire

Journée au parc d’attractions, excursion de découverte d’une ville, grillades au bord du lac avec la classe... les sorties scolaires approchent! Les planifier avec les élèves permet à ceux-ci d’acquérir des réflexes importants en matière de gestion de l’argent.

Un voyage scolaire peut être l’occasion d’un projet de classe passionnant aux vertus éducatives. Les élèves peuvent en particulier beaucoup apprendre de la planification financière. Quels sont les postes de coûts à prévoir? Quel est le prix du transport, des billets d’entrée, des repas? Comment financer l’excursion?

Établir le budget d’un voyage scolaire

Une fois la destination convenue, le budget met en parallèle toutes les dépenses et les recettes.

Bien remplir la caisse de la classe

La réalisation d’un budget de voyage scolaire permet aussi de savoir si des sources de revenus supplémentaires sont nécessaires. L’envie des enfants et adolescents de partir en excursion les motive à gagner un peu plus d’argent pour la caisse de la classe. Les idées créatives et faciles à intégrer dans le quotidien de l’école sont alors les bienvenues:

  • Des ventes diverses, p. ex. dans le cadre d’un marché aux puces ou d’un «kiosque de récréation» tenu régulièrement
  • Des campagnes de collecte et de vente pour des fondations comme Pro Patria, Pro Juventute ou Suisse Rando
  • Une course sportive sponsorisée
  • Des représentations musicales ou théâtrales dans les zones piétonnes de la ville
  • Une vente aux enchères d’objets fabriqués par les élèves
  • Faire appel à une plateforme en ligne de financement participatif

C’est encore mieux quand on le fait soi-même!

Quand les élèves peuvent participer à l’organisation de leur propre voyage, l’expérience est d’autant plus intense, car ils peuvent «s’approprier» au moins en partie la sortie.

En outre, planifier eux-mêmes leur projet leur permet d’apprendre à mieux gérer un budget. Ils prennent conscience du coût de la vie et du fait que lorsque les dépenses excèdent les recettes, cela ne fonctionne pas. Apprendre à établir un budget peut aussi permettre de mieux gérer son argent de poche ou son épargne en vue de se faire un plus grand cadeau.

L’outil de planification de «MoneyFit 1» permet de planifier concrètement les excursions et autres événements scolaires. On élabore un programme pour la journée ou pour la semaine, puis on établit un budget sur mesure et, pour finir, on crée une BD en lien avec l’événement.

 

Organiser votre prochain voyage scolaire avec l’outil de planification «MoneyFit 1»

Apprendre à gérer l’argent en classe avec le matériel d’enseignement «MoneyFit 1»

retour